Cours de conservation des fruits frais et des légumes

Le samedi 22 novembre 2003.

Ce cours a été développé par M. Bui Huu Thuan, enseignant au Collège d’agriculture de l’Université de Can Tho.

Située dans le delta du Mékong (Vietnam Sud), région particulièrement riche sur le plan agricole et réputée pour la qualité et la diversité de ses fruits, l’Université de Can Tho doit naturellement jouer un rôle de premier plan dans la recherche et l’enseignement supérieur des filières agricoles. Nous saluons donc l’effort fourni par M. Bui Huu Thuan pour la production de ce cours qui constitue l’un des premiers pas de l’Université de Can Tho dans l’utilisation efective des TICE [1]. Citons donc quelques phrases tirées de l’introduction du cours par M. Bui Huu Thuan :

Les fruits et les légumes empruntent une longue filière de la production à la consommation, caractérisée par des étapes de récolte, de conditionnement, de distribution et de mise en vente.

La préservation de la qualité des fruits après récolte implique une maîtrise des processus de maturation et de sénescence. Nous envisagerons donc tout d’abord de façon succincte les mécanismes de la maturation et les facteurs physiologiques mis en jeu dans la maîtrise de la qualité des produits au moment de la récolte. Puis nous passerons en revue les différentes technologies de conservation mises en œuvre pour limiter au maximum les dégradations des fruits ou des légumes au cours de l’entreposage.

Le cours développé par M. Bui Huu Thuan comprend les éléments suivants :

Pour accéder au cours, cliquez ici

[1] TICE = Technologies de l’information et de la communication en enseignement


Répondre à cet article

Forum de l'article