Apprendre le français avec internet

Le vendredi 26 novembre 2004.

Bonjour,

Récemment nous avons reçu plusieurs demandes de renseignements à propos de sites internet pour apprendre le français. Nous avons procédé à une recherche succincte et découvert un certain nombre de sites notables qui nous ont semblé particulièrement intéressants vis à vis du public vietnamien francophone, ou en passe de le devenir ! Vous trouverez ci-dessous, une petite liste qui ne prétend pas le moins du monde d’être exhaustive, mais qui peut constituer un point de départ utile pour ceux et celles à la recherche de ressources pédagogiques sur internet afin d’apprendre ou d’améliorer leur français.

Si vous avez des sites à proposer, pour les rajouter à cet article, n’hésitez pas nous en faire part.

A cause des limitations et du filtrage exercé par le pare-feu national vietnamien, nous ne listons, évidemment, que les sites actuellement accessibles en toute liberté depuis le Vietnam. Ceci explique pourquoi vous ne trouverez pas ici de nombreux sites de qualité, pour l’instant inaccessibles.

-  Le français interactif : ce cours est élaboré par l’Université du Texas et s’adresse à un public anglophone [1]. Il est très complet et comprend des fichiers audio (*.ram, RealPlayer) et vidéo qui demandent de disposer d’une certaine bande passante. Il y a 13 chapitres sur les thèmes suivants :

-  La langue française sur RFI [2]. Au menu, une dizaine de rubriques qui vous permettent d’écouter des infos en français facile, de télécharger des exercices multimédia auto-correctifs, etc. En somme des ressources pour apprendre, lire et écouter.

-  Le cours de français : FRANDIDAC ou la didactique du français. Un site pour les professeurs et les étudiants qui suivent des cours de français dans l’enseignement secondaire supérieur ou au lycée, pour vous aider à créer ou à découvrir textes et paroles...

-  Vocabulaire français illustré. Un site sympathique qui propose des fiches (47) thématiques vous proposant de trouver dans un menu déroulant les définitions appropriées des images proposées.

En tout, environ 250 mots du vocabulaire de base. D’autres ressources et exercices sont également proposés sur le site.

-  Leçons de français via internet avec Global French Language : site un peu fouilli mais bien rempli avec de nombreux exercices.

Si vous avez des ressources à nous proposer pour les ajouter à cet article, n’hésitez pas à me contacter par courrier électronique (vu.do.quynh@auf.org)

[1] Tous les commentaires sont en anglais

[2] Radio France International


Répondre à cet article

Forum de l'article