Keybr : un site pour maîtriser son clavier d’ordinateur en ligne

Le jeudi 13 mars 2008.
Keybr vous permet de vous entraîner à taper des textes divers, ce qui vous conduira à une meilleure maîtrise de votre clavier d’ordinateur. Le tout, directement en ligne, sans aucune installation.

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir taper des textes comme les professionnels, avec vos dix doigts, les yeux sur l’écran au lieu qu’ils soient vissés sur les touches du clavier ?

Eh bien, si vous avez un peu de temps libre et que vous ne savez pas trop quoi faire, vous avez maintenant le site Keybr qui vous offre un exerciseur pour l’apprentissage du clavier.

En fonction de la langue de votre navigateur, dès votre entrée sur le site vous aurez un clavier adéquat qui s’affichera, c’est-à-dire pour l’instant, soit QWERTY ou AZERTY essentiellement.

Les exercices vous sont offerts en français, anglais, espagnol, italien, portugais et polonais dans un cadre dépouillé.

Aucune inscription n’est nécessaire, aucune installation à part qu’il vous sera nécessaire d’avoir le plug-in Flash installé pour votre navigateur web. Sous Ubuntu 7.10, avec les paquets nécessaires installés pour lire les fichiers au format Flash, le site Keybr fonctionne sans problèmes, comme le montre la capture d’écran qui suit :

(JPEG)

Il vous suffit de choisir votre langue et de tapez de votre mieux. Les erreurs de frappe vous sont signalées sur le clavier virtuel qui est affiché. Votre score, votre vitesse de frappe et vos erreurs de frappe sont comptabilisées. A la fin un graphique permet de visualiser votre travail.

Le fait de voir son clavier à l’écran ainsi que les touches effectivement touchées à l’écran permet de dissocier son regard de ses mains, comme vous l’avez fait quand vous avez appris à vous servir de la souris. Vous ne regardez pas votre souris quand vous vous en servez, il devrait en être de même quand vous tapez au clavier.

Enfin, en plus du graphique, les touches que vous manquez souvent apparaîtront de plus en plus rouges au clavier, ce qui vous permettre de vous corriger plus facilement, le but étant que la position spatiale des touches soit finalement enregistrée dans votre mémoire gestuelle.

Vous apprenez ainsi quelles sont vos erreurs fréquentes et à force d’essai, vous maîtriserez bientôt par coeur les touches de votre clavier.

Bref, Keybr est une superbe réalisation. Allez donc vous entraîner sur :

http://www.keybr.com/

Cette information est en partie basée sur un article de Thot/Cursus dont certains extraits sont reproduits ici.


Forum de l'article