Obtenir une bourse pour étudier dans le monde francophone.

Le lundi 7 juillet 2008.

-  Les bourses attribuées par l’AUF dans le cadre de son action « Mobilité scientifique et universitaire »

Plusieurs types de bourses sont offerts pour favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs, assurer le développement de l’excellence régionale et permettre la structuration de la recherche en francophonie. Ces différents types de bourses sont détaillées sur le site de l’AUF.

Selon le type de mobilités, ces bourses sont ouvertes sur :

Les bourses sont attribuées selon un calendrier et des modalités disponibles dans les bureaux régionaux de l’AUF. Les candidatures spontanées ne seront pas retenues. Pour le Bureau Asie-Pacifique, les appels sont généralement lancés vers le mois de septembre et cloturés en fin de l’année .

Pour consulter les appels en cours, aller sur la page des appels d’offres internationaux et ceux régionaux de l’Asie-Pacifique.

-  Les bourses d’études du Gouvernement français

Le programme de bourses s’adresse aux étudiants vietnamiens désirant suivre une formation universitaire de haut niveau (Master 2 - DEA ou DESS - et doctorat) qui débouche sur des diplômes professionnalisants ou de recherche.

L’appel à candidatures pour ces bourses sont lancé sur le site internet de l’Ambassade de France chaque année vers le mois de septembre et cloturé vers le mois de décembre .

-  Les bourses d’excellence Eiffel

Le programme de bourses d’excellence Eiffel est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l’élite des étudiants étrangers. En 2005, ce dispositif a été complété par le programme Eiffel Doctorat destiné aux doctorants de haut niveau. Ces deux programmes sont maintenant fusionnés pour permettre de financer :

Le programme des bourses Eiffel pour la rentrée universitaire de l’année est généralement clos au début de janvier de la même année.

-  Volontariat francophone

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance son projet-pilote de Volontariat francophone qui encourage la mobilité Sud-Sud. Il permet à des jeunes volontaires, citoyens des pays membres de la Francophonie, de valoriser leurs compétences tout en contribuant à des actions en faveur du développement.

Les jeunes, âgés de 21 à 35 ans, peuvent postuler afin d’offrir leurs compétences pendant douze mois mois au profit d’actions mises en œuvre dans neuf pays, par l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et les partenaires de la Francophonie.

La mise en œuvre de ce projet-pilote commence par le déploiement d’un premier groupe de vingt-et-un volontaires, en février 2008, dans les neuf pays suivants : la Bulgarie, le Cambodge, le Canada (Canada - Nouveau-Brunswick), le Laos, la Moldova, le Niger, la Roumanie, le Togo et le Viêt-nam.

L’appel à candidatures pour les premiers volontaires est ouvert du 24 octobre jusqu’au 07 décembre 2007.

Un second appel à candidatures est lancé du 11 avril 2008 au 12 mai 2008.

Pour consulter les prochains appels, aller sur : http://www.francophonie.org/actions...

-  Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF)

Depuis 1987, 1535 bourses de haut niveau ont été octroyées aux ressortissants des 37 pays membres de la Francophonie admissibles à l’aide publique au développement. Ces bourses, renouvelées annuellement, permettent aux formatrices et formateurs de faire des études dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel ou universitaires et d’obtenir des diplômes des meilleures institutions d’enseignement supérieur du Canada.

La grande majorité des anciens boursiers du programme occupent des fonctions de responsabilité leur permettant de contribuer au développement durable de leur pays.

Par ce programme de bourses, le Canada entend intensifier ses liens de coopération avec tous les pays en développement de la Francophonie en faisant profiter la jeunesse de ces pays des compétences qui existent dans l’excellent réseau d’universités et collèges du Canada.

Pour consulter le calendrier des appels à candidatures, voici l’adresse d’internet du PCBF : http://www.boursesfrancophonie.ca/i...

-  Les bourses de la Commission Universitaire pour le Développement (CUD) de Belgique.

La CUD octroie chaque année dans le cadre de son programme Bourses plus de 150 bourses pour plusieurs formations pertinentes en termes de développement. Le programme de bourses est clos pour cette année. Pour l’année 2009-2010, l’offre de bourse sera disponible dans le courant du mois de septembre 2008.

Rendez-vous à l’adresse : http://www.cud.be/content/view/333/... pour les informations mises à jour.

-  Adresses utiles

1. http://thot.cursus.edu/rubrique.asp...



Forum de l'article