Aperçu, non exhaustif, des médias au Vietnam (Mise à jour n°1)

Le dimanche 22 août 2004.
Nous venons de faire le point des journaux vietnamiens présentant une édition en ligne en langue vietnamienne, bien sûr, mais aussi en langue étrangères (en anglais, généralement).

Le Vietnam regorge de journaux et revues (informations, mode, informatique...). Dans cette page, nous nous limitons à présenter la presse en langue étrangère et en particulier la presse francophone. Nous présentons également les liens vers les journaux vietnamiens en ligne ainsi que vers les sites de toile vietnamiens présentant des informations en français.

Presse écrite

La presse vietnamienne possède quatre parutions en langue française :

-  Un quotidien, Le courrier du Vietnam (avec depuis peu une édition en ligne)
-  Trois mensuels : Saigon Eco, Vietnam Scoop, Vietnam Illustré

La presse anglophone est également beaucoup lue. Parmi les principaux titres, citons :

-  Le quotidien Vietnam News (également avec une édition en ligne)
-  L’hebdomadaire Vietnam Investment Review en langue anglaise.
-  L’hebdomadaire Vietnam Economic Times en langue anglaise
-  L’Hebdomadaire Saigon Times Weekly

La presse vietnamienne offre souvent une version en langue étrangère, en plus de la version vietnamienne. Parmi celle-ci les quotidiens les plus connus sont :

-  Thanh Niên online (anglais) : journal de la Fédération nationale de la Jeunesse et dont le siège se trouve au 248 Công Quynh, 1er arrondissement d’Hô Chi Minh-Ville.

-  Nhân Dân online (anglais) : édition en ligne de l’Organe central du Parti communiste vietnamien

-  

Radio

Le vietnam possède encore assez peu de stations FM. La principale station est la suivante :

-  La Voix du Vietnam, 100 MHz. Les programmes y sont musicaux et culturels, en vietnamien, français, anglais et russe (cours de français, cours de vietnamiens, journaux...). Les émissions en français, à destination des étrangers résidant au Vietnam se font en FM sur 105,5 Mhz, de 08h30-09h30 et de 20h00 à 21h00, tous les jours, et peuvent ête captées à Hanoi, Haiphong, Ho Chi Minh-Ville et Vung Tau..

A cela, chaque province dispose en général de sa propre station d’émission.

Il est également possible d’accéder aux programmes de RFI. Ces progammes sont disponibles en ondes moyennes (MW), tous les jours de 23 heures à minuit sur la fréquence 1296. Notez que de 22 à 23 heures, les programmes sont en vietnamiens. Ils sont également disponibles en ondes courtes, le matin de 7 heures à 8 heures sur la fréquence 12025 et de 8 heures á 9 heures sur la fréquence 15540 (19m).

Télévision

La télévision nationale, VTV, propose 4 chaînes :

-  VTV1 : chaîne d’émissions principales avec des informations à caractère général.

-  VTV2 : chaîne d’émissions à caractère éducatif, avec en particulier des programmes d’apprentissage des langues et des matières scientifiques.

-  VTV3 : chaîne de programmes à caractère culturel, artistique et sportif.

-  VTV4 : chaîne destinée pour les résidents vietnamiens à l’étranger.

Parmi les programmes, notons la présence de journaux en anglais et en français, tous les jours à 13 heures et vers 23 heures, en fin de programme, sur VTV1. Vous pouvez lire une description plus détaillée, en anglais, sur le site de la télévision vietnamienne.

Un équipement un peu plus conséquent permet de capter des chaînes étrangères comme TV5...


Répondre à cet article

Forum de l'article